Expositions en 2013

Novembre – décembre 2013 :

– Jeudi 12 décembre à 18h, au Musée de la Chartreuse à Douai

Lecture de “Un chemin d’enfance” par Marie Alloy

Dans le cadre de l’exposition ” Corot dans la lumière du nord” :

(Rubrique expositions) http://www.latribunedelart.com

Corot dans la lumière du Nord

Douai, musée de la Chartreuse, du 5 octobre 2013 au 6 janvier 2014.

Si, comme Corot l’écrit dans ses Carnets, «  un homme ne doit embrasser la profession d’artiste qu’après avoir reconnu en lui une vive passion pour la nature  »1, sa vocation a tout de l’évidence. Jamais il ne cessa d’arpenter la France et les pays voisins, attiré tour à tour par de multiples régions, la pratique du paysage devenant le corollaire rigoureux de sa pratique du voyage. Les commissaires de l’exposition, Marie-Paule Botte, directrice des publics et de la communication du musée, Gérard de Wallens et Nathalie Michel-Szelechowska, spécialistes de Corot, les ont réunis en un parcours thématique de 6 sections et en une muséographie très sobre aux tons sourds. L’analyse est exhaustive et parfaitement construite, le parcours, comme le catalogue, d’une grande rigueur scientifique… Voir article Julie Demarle.

JPEG - 61.9 ko Camille Corot (1796-1875)
Petit étang avec un berger au pied de trois grands arbres dit aussi Le Petit Marais, 1846
Huile sur toile – 39,6 x 34,2 cm – Collection particulière – Photo : D.R.

……………………………………………………………….

Exposition Marie Alloy

Exposition à La Lionne décembre 2013

2013 09 05 Graines de temps (repris) Une sélection de peintures 2012-2013

carte visite 4 reprise pour expo pages copie

au 17 rue de la lionne, Orléans.

2012 02 08 Herbes blanches Variation II

Des peintures à découvrir dans un lieu chaleureux!

Visite libre sur rendez-vous. Durée de décembre 2013 à février 2014.

2013 09 02 Brasier        2013 05 09 Pulsation

………………………………………………………………………………………………………………….

– Mardi 3 décembre 2013 à 20h30, organisé par la Médiathèque, Salle Jean Renoir, 13 place de la commune, 45800 St Jean de Braye

La voix des livres, soirée “Arts et mots”mediatheque.saintjeandebraye.fr

lecture-projection sur le thème”Peintres en écriture”, animée par Céline Surateau. Avec des extraits de : Marie Alloy  “Un chemin d’enfance”, Daniel Arasse “Histoires de peintures”, Yves Bonnefoy “La longue chaîne de l’ancre”, René Char “Feuillets d’Hypnos”, Maryline Desbiolle “Valloton est inadmissible”, Léonard Michaels “Le rien n’est pas là” in “Relire Hopper”, anthologie présentée par Alain CUEFF, Jacques Prévert “Spectacle”

Lecture -projection sur le thème “peintres en écriture” animée par Céline Surateau

………………………………………………………………………………………………………………………..

2013-11-22 14.02.06

– 22, 23, 24 novembre 2013 : Salon Page(s) , espace Charenton, Paris

Salon Page(s)16 du 22 au 24 novembre 2013

Unique en son genre, le Salon Page(s) réunit une centaine d’éditeurs français et étrangers qui présentent plus de 2 000 ouvrages originaux, uniques ou à tirage limité. Outre les éditeurs, on y rencontre des auteurs, des graveurs , des typographes, des imprimeurs… tous les métiers du livre.

Hommage à Jacques Dupin (1927-2012)
Pour cette seizième édition, la galerie Lelong a permis une réunion prestigieuse des ouvrages de Jacques Dupin, artiste qui a largement marqué l’histoire du livre illustré. Il publie son premier recueil de poèmes Cendrier du voyage en 1950, grâce au soutien de René Char. Il fait la connaissance de Picasso, Braque, Miró, de De Staël parmi bien d’autres et réalise de nombreux livres d’artistes marquants de la deuxième moitié du xxe siècle ? L’exposition qui accompagne Page(s) 16 permet de contempler nombre de ces ouvrages :
L’Issue dérobée avec Joan Miró / Le Corps clairvoyant avec Étienne Hajdu,
Matière du souffle avec Antoni Tapiès / De nul lieu et du Japon avec Jean Capdeville,
Sang avec Valerio Adami / Chanfrein avec Gérard Titus-Carmel,
Rien encore, tout déjà avec Jan Voss / Impromptu avec José-Maria Sicilia, etc.

…………………………………………………………………………………………………………..

L’humus et la lumière :

Vient de paraître, novembre 2013, un nouveau livre de Marie Alloy, aux éditions Al Manar .

Texte original de Marie Alloy, accompagné de peintures originales de l’artiste-auteur. Tiré à 30 exemplaires numérotés et signés.

Pour tout renseignement, contact : marie.alloy@orange.fr

DSC06122 retouch  DSC06118 retouch

DSC06127 copie retouch  DSC06116 retouch

……………………………………………………………………………………..

Un livre d’Alain Gorius aux éditions Le petit pavé

“D’une famille,  l’autre”

illustré par Marie Alloy

2013-10-10 20.38.30

Un tirage de tête avec des aquarelles originales ( en frontispice et à l’intérieur )a été réalisé à 25 exemplaires numérotés et signés par l’auteur et l’artiste Marie Alloy.

Résumé : « Le gamin tenterait un jour d’écrire la vie de sa mère…  il ne put en fait rappeler le souvenir de la femme qui l’avait enfanté sans évoquer dans son halo de lumière noire ce que lui-même avait été, ombre à peine plus consistante, au moment de l’écriture, que celle de la morte puisque, pour un moment dont la durée restait à préciser, encore de ce côté du monde et pourtant déjà à demi effacée, éclatée en mille fragments dissemblables dans sa mémoire et dans le souvenir d’autres gens eux-mêmes en voie de désagrégation, et bientôt diluée dans la mort où elle se confondrait avec la nébuleuse amalgamant les noms du passé et ceux de l’avenir. »

Quatrième couverture : Dans cet effort de l’imagination pour ressaisir et comprendre ce qu’a pu être la jeunesse inconnue de la mère morte resurgissent ici une époque, des lieux, des gens – ceux-là qui peuplaient encore les campagnes, les bourgs et les faubourgs des pays du Centre, et aussi les beaux quartiers parisiens, dans les années d’après-guerre, et qui ont progressivement disparu du paysage, gommés par la mort ou la modernité. Agriculteurs, valets de ferme, enfants de l’Assistance, bourgeois et petits-bourgeois de province et de la capitale… L’auteur évoque, à travers une foison de personnages, quelques permanences d’une société en constant renouvellement.

………………………………………………………………