Présentation des éditions de livres d’artiste de Marie Alloy

« La peinture et la poésie coulent de la même fontaine, serpentant en ruisseaux qui, se renforçant réciproquement, reflètent et rehaussent leurs beautés mutuelles comme des miroirs. » (Extrait d’une conférence de Turner à la Royal Académie en 1812)

Mon travail avec les poètes est une manière d’entrer en dialogue avec l’Autre, de confronter des voix, regards et sensibilités. L’espace du livre d’artiste permet de déployer chaque poème au fil des pages, en le rythmant avec des créations originales, qui font naître des résonances, ouvrent le sens et la vision. C’est une expérience unique et imprévisible à chaque fois. Tout livre est vivant par sa liberté d’interprétation et sa quête de justesse, qui font sa singularité de ton, de forme, d’esprit, unissant l’œil et la main, dans l’émotion délicate de leurs accords.   Marie Alloy

Quelques règles de l’édition limitée :

Importance du colophon qui justifie le nombre d’exemplaires numérotés et signés par l’auteur et l’artiste Il décrit le nombre d’œuvres originales qui accompagnent ce livre, donne la date de création et l’achevé d’imprimé, précise aussi le nom de l’imprimeur, le caractère typographique employé et le papier utilisé.

Les exemplaires HC, hors commerce, sont des exemplaires en surplus de l’édition qui font l’objet d’une répartition entre l’auteur, l’éditeur et l’artiste. Ils peuvent être aussi des exemplaires interprétés différemment, selon le libre arbitre de l’artiste.

Les exemplaires de chapelle sont  les « exemplaires que les typographes, en vertu d’un ancien privilège, prélevaient sur tous les ouvrages imprimés et dont la vente permettait d’alimenter la caisse de chapelle », (la caisse de chapelle étant au 19e siècle une aide de secours mutuelle associant les ouvriers et permettant de les secourir en cas de problème de santé et d’impossibilité de travailler).

Les exemplaires de montre ne renvoient pas à un vocabulaire de la typographie mais probablement au sens de « montrer », c’est-à-dire exhiber et exposer en public, donc ce sont des livres réservés aux expositions et salons, plus souvent manipulés.

Le ou les exemplaires de dépôt sont ceux qui reviennent à la bibliothèque Nationale (au dépôt légal à la Bnf).

0 Partages