Michèle Desbordes – 4 août 1940 – 24 janvier 2006
Chemins de lecture – Dix-huit textes rassemblés sous la direction de l’association Les Amis de Michèle Desbordes
MARIE MAIGNAUT – Le legs des archives JACQUES MÉNY – Je ne connaissais pas le nom… DALILA ABBASSI – La rencontre GUILAINE AGNEZ – Le chemin de Loire MARIE ALLOY – Michèle Desbordes, une terre commune MARIEKE AUCANTE – Michèle était une amie chère… MARIE-JEANNE BOISTARD – Quand j’ai connu Michèle Desbordes… JEAN-PIERRE BOUGUIER – Supplique des bords de Loire, aux bonnes grâces de Dame Michèle LIONEL BOURG – Cette chose qui serrait le cœur MARIE-YVONNE BRINON – La femme fleuve MICHELLE DEVINANT ROMERO – Un incroyable bleu, brillant comme la porcelaine CATHERINE GAUTIER – Sur les mots de Michèle Desbordes MARIE-FRANCE JAMET – La diffusion d’une œuvre FRANÇOIS LE GUENNEC – Lignes douces, lignes dures. Michèle Desbordes et le voyage MICHEL MARION – L’oeuvre de Michèle Desbordes… CATHERINE MARTIN-ZAY – «J’ai le besoin d’écrire, je n’envisage pas de vivre sans écrire» JEAN-PIERRE PETIT – « D’abord La Demande ! » BRIGITTE ROUSSEL – Pour honorer la mémoire et l’œuvre de Michèle Desbordes MICHÈLE DESBORDES – Éléments pour une biographie (du rêve)
Accompagné de 20 reproductions de peintures et gravures de Marie Alloy
ISBN : 9782492888045 – PRIX PUBLIC : 20 € – Format : 16 x 22 cm – 114 pages
“Les témoignages émouvants entendus lors de l’évènement fondateur de l’association Les Amis de Michèle Desbordes le 19 janvier 2017 à la Médiathèque d’Orléans ont révélé à quel point la mémoire de Michèle Desbordes comme la ferveur que suscite son œuvre sont fortes et intactes. Diffuser un appel à contributions est alors devenu une évidence. Certains d’entre nous ont eu l’occasion de rencontrer Michèle Desbordes, de tisser des liens avec elle dans leur vie personnelle comme professionnelle. D’autres ont été profondément touchés par son écriture, son univers. Vos souvenirs, vos impressions, vos réflexions, vos essais, vos études, vos créations comptent pour nous, tant pour témoigner de la présence de l’auteure et de l’actualité de son oeuvre, que pour partager ce qu’elles suscitent encore, et faire entendre les écrivains et chercheurs d’aujourd’hui.
Des textes nous sont parvenus qui par la beauté des sensibilités exprimées, la singularité et la richesse des écritures, leur diversité même témoignent de la pérennité d’une œuvre, de l’attachement et de l’admiration qu’elle suscite toujours, de la vigueur du souvenir, de la vivacité de la complicité et de l’amitié.
C’est avec bonheur et fierté que l’association Les amis de Michèle Desbordes, seize ans après la disparition de l’auteure, a choisi de rassembler ces dix-huit voix dans un beau livre, et ce, dans le respect des textes originaux. Aujourd’hui, deux amis chers ont disparu, Marie Maignaut le 13 octobre 2019, Jacques Mény le 7 juin 2022. Leurs contributions ouvrent ce recueil. Puisse cette publication leur rendre également hommage.
Loin de clore une histoire, ce recueil suggère qu’il reste encore beaucoup à dire, à explorer de cette œuvre foisonnante qui s’écrit entre terres ligériennes et souffle maritime caribéen. Ensemble, nous vous invitons au voyage.
© Michelle Devinant Romero – Présidente de l’association Les Amis de Michèle Desbordes