VENDREDI 20 MARS 2020 à 15H30
Brasserie « LE FRANÇOIS COPPÉE » (1er étage) 1, Boulevard du Montparnasse M° Duroc
(Consommation de 6,50 Euros)
Le TERRITOIRE DU POÈME animé par Catherine JARRETT
aura le grand plaisir d’accueillir
Marie ALLOY & Jean Pierre VIDAL
Marie ALLOY présentera Jean Pierre VIDAL et ses derniers livres/recueils :
PASSAGE DES EMBELLIES suivi de Thanks, Arfuyen, à paraître en mai 2020
EXERCICE DE L’ADIEU Le Silence qui roule 2018
VIE SANS ORIGINE, estampes de Marie Alloy Les Pas Perdus 2003
puis, nous fera découvrir ou redécouvrir Le Silence qui roule, sa maison d’édition. Artiste peintre et graveur depuis sa jeunesse, Marie Alloy décide, en 1993, d’associer sa passion pour la poésie et l’estampe en créant Les éditions Le Silence qui roule, consacrées au livre d’artiste. Elle y accompagne des inédits de poètes contemporains avec de nombreuses estampes originales dans des ouvrages de bibliophilie qu’elle conçoit et réalise totalement. Après plus de 25 années de créations de livres originaux (plus de 40 ouvrages) avec des auteurs comme Guillevic, Dhainaut, et tant d’autres (à retrouver sur son site : www.lesilencequiroule.com) elle poursuit cette activité artistique en la prolongeant en 2018 d’une édition courante du même nom. Deux collections sont nées à ce jour : Les Cahiers du Silence et Poésie du Silence. En couverture, offrant une belle identité à cette maison, la reproduction d’un tableau de Marie Alloy orne chaque ouvrage. L’éditrice est également auteur de textes poétiques et esthétiques, sur la création picturale en particulier.
Les titres : Collection Poésie du Silence : Ni loin ni plus jamais, poèmes d’Isabelle Lévesque – 2018 Vu, vécu, approuvé, poèmes de Jean-François Mathé – 2019 Cet espace de clarté, poèmes de Christine Givry – 2020
Collection Cahiers du Silence : Exercice de l’adieu, Jean Pierre Vidal – 2018 Une brûlante usure, Gérard Bocholier (à paraître en mai 2020)
*
Jean Pierre VIDAL ,Né le 9 août 1952 à Alger, d’origines cévenole, suisse et italienne, il quitte en 1962 sa ville natale pour les Ardennes, seconde terre de naissance : il trouve la paix dans le pays de Rimbaud et de Dhôtel, cette contrée de forêts marquée par les guerres et les exodes. Après des études de lettres à Lyon, il enseigne avec grand bonheur dans divers collèges et lycées entre Saint-Etienne et Lyon. Il vit à présent en Bord de Loire à Beaugency.
Depuis 1971, lors de très fréquents séjours en Italie, il cherche à acquérir une connaissance approfondie de la peinture et de la poésie de ce pays, en particulier des œuvres de Giotto, Piero della Francesca, Giorgio Morandi, Mario Luzi.
Il travaille longtemps avec Philippe Jaccottet au rassemblement de son travail critique, et publie un ouvrage de référence sur son oeuvre.
Ses essais lient le souci éthique et la recherche esthétique, ne refusant pas la confiance autobiographique. Parallèlement, il publie des poèmes en livres d’artistes, accompagnés d’estampes de Marie Alloy.
Il poursuit ses recherches autour des peintres caravagesques français, en particulier de l’oeuvre de l’énigmatique Valentin de Boulogne, auquel le lie un profond sentiment fraternel.
Bibliographie :
Passage des embellies suivi de Thanks, Arfuyen, 2020 à paraître
EXERCICE DE L’ADIEU, Le Silence qui roule – 2018
Vie sans origine, estampes de Marie Alloy Les Pas Perdus 2003
Du Corps à la ligne, comme un chemin de morsures, en collaboration avec Marie Alloy Le Silence qui roule 2000
LA FIN DE L’ATTENTE Le temps qu’il fait 1996
FEU D’ÉPINE Le temps qu’il fait 1993
_
Livres d’artistes avec Marie Alloy : Thanks, poème2010 /
Gravier du songe, poème2011 / Le jardin aux trois secrets, poème 2015/ Aller sans retour, poème 2017/ C’est le corps, poème 2019
_
Travaux d’édition : Philippe Jaccottet, éd. Payot Lausanne 1989 / Alentour de Philippe
Jaccottet No spécial de la revue Sud 1989/ Philippe
Jaccottet, Une transaction secrète,
Gallimard1987, rééd.2015 /Écrits pour papier journal
Gallimard, 1994 / Tout n’est pas dit : billets pour la Béroche, 1956-1964 Le temps qu’il fait 1994, rééd.2015
Note biographique pour Passage des embellies suivi de Thanks, Arfuyen, 2020. (Passage des embellies est un recueil de proses, Thanks un assez long poème) :
Jean Pierre VIDAL : (…) Non, il n’y a pas de « fin de l’attente ». Vivre au présent les merveilles du passé donné et les transmettre à l’avenir qui n’appartient à personne, c’est cela écrire Passage des embellies.
Marie ALLOY à propos de EXERCICE DE L’ADIEU de Jean Pierre Vidal : (…) Sans trêve, l’auteur interroge une terre perdue, natale, interroge cet abîme du temps et de l’espace qui sépare êtres et lieux et ne peut réparer son unité perdue qu’en trouvant la bonne distance,
cela jusque dans l’écriture. (…) Ainsi y a-t-il, assumées, dans les pages du livre de Jean-Pierre Vidal, une force vitale et une fragilité -un instinct tourné vers l’amour comme providence, et une poésie qui est essentiellement manière d’être au monde. L’enjeu de la poésie est autant dans la langue que dans la vie même ; elle est une expérience du langage aux prises avec le risque de toute rencontre-une manière singulière de se rebeller contre ce qui opprime la conscience (…) l’écriture est pensée où prose et poésie s’échangent d’entrée de jeu, gardent souci du monde, de ses aliénations, sans vaine littérature ni oubli de la finitude (…)
*
LECTURES Jean Pierre VIDAL, Marie ALLOY, Catherine JARRETT
*
Le TERRITOIRE DU POÈME associé à La clairière de NADINE
fondé par Anne STELL, repris en 2009 jusqu’en mars 2016 par Christian DEUDON et Nadine LEFEBURE