Marie Alloy

Aux peintres-poètes, aux peintres graveurs … à « la main qui médite et à l’œil qui façonne »

Georges Braque

Parcours

Née en 1951 dans le Pas-de-Calais, Marie Alloy a vécu ses années de jeunesse dans le bassin minier du nord de la France. Elle a accompli sa formation artistique aux Beaux-Arts de Lille et Marseille puis aux universités d’Aix-en-Provence, Paris St Charles et Sorbonne. Elle a enseigné les arts plastiques comme professeur agrégé en lycée et collège principalement dans le Loiret.

Dès son plus jeune âge, Marie Alloy lit de la poésie (à commencer par Marceline Desbordes-Valmore à Douai, ville de sa famille paternelle), regarde la peinture flamande (Van Eyck, Rubens…) et aime peindre en reproduisant sur toile, d’après carte postale, des oeuvres de Brueghel ou de Georges de la Tour.

Aujourd’hui elle est davantage tournée vers les peintres italiens, Simone Martini, Giotto, Piero della Francesca, Bellini, Tintoret, Véronèse et Caravage… Elle aime particulièrement Rembrandt, Hercules Seghers, Ruisdael, Poussin, Morandi, Corot, Le Nain, Cézanne, Braque, Sima, Wols, Zack, Music, Tobey, Vieira da Silva, Manessier…, peintres qui sont aussi graveurs, mais surtout pour la douceur de leur rapport à la nature et leur humanité.

Marie Alloy se nourrit des écrits des peintres comme Delacroix, Rouault, Bissière, Arp,…etc. Elle écrit régulièrement des notes d’atelier et des poèmes pour affiner sa pensée de la peinture, sans jamais la séparer de la vie. L’écriture lui est un outil complémentaire de la peinture, de la gravure et du livre – outil intime qui creuse la part la plus secrète de soi, (souvent à protéger du monde).

Nombreuses expositions personnelles en peinture et collectives autour de la poésie, de l’estampe et du livre d’artiste. Création des éditions Le Silence qui roule en 1993. A ce jour Marie Alloy a édité plus de 80 livres de bibliophilie contemporaine avec des poètes vivants, (à l’exception de Luc Dietrich et Tarjei Vesaas).

Célébration :

CÉLÉBRATION de Marie Alloy & Pierre Delcourt

Azur nocturne :

AZUR NOCTURNE de Marie Alloy

Lointains mouvants :

LOINTAINS MOUVANTS de Marie Alloy

Presque rien :

PRESQUE RIEN de Marie Alloy
Panier
Retour en haut