NATHALIE BERJON et la reliure de création

Dans l’exposition actuelle « Echos », à la librairie Giraud-Badin à Paris (du 10 au 21 janvier 2024), l’occasion nous est donnée de découvrir 10 ans de créations de reliures contemporaines de Nathalie Berjon mettant en valeur un grand nombre de livres d’artiste.

J’ai ainsi pu admirer la variété de ses recherches de matériaux nouveaux, recherches d’une perfection et d’une justesse exemplaires, avec ce savoir intuitif né de l’expérience inventive et de la patience artisanale, alliant sensualité, légèreté, transparence dans une parfaite osmose avec le contenu des livres, – et leur servant d’écrin sans empiéter jamais sur le travail de l’éditeur, de l’auteur et de l’artiste. Une prouesse, un plaisir, une générosité, un amour du livre.

Un catalogue a été édité à cette occasion, auquel j’ai modestement participé pour l’un des textes de présentation : Nathalie Berjon, une modernité reliée. Quatre livres créés aux éditions Le Silence qui roule sont présentés dans cette exposition, parmi de grands noms d’artistes estimés : Geneviève Asse, Zoran Music, Julius Baltazar et bien d’autres, ainsi que des auteurs de renom : Butor, Frénaud, Yourcenar, Yves Peyré, Charles Juliet…etc.

Exposition à la Bibliotheca Wittockiana de Bruxelles 9 juin- 17 septembre 2023

L’empreinte du visible, peintures et textes de Marie Alloy, éditions Al Manar Une main dans la neige, poèmes de Françoise Hàn, xylographies Marie Alloy N’était pas écrit, poèmes de Françoise Hàn, gravures Marie Alloy Braver la nuit, poèmes de Mathieu Hilfiger, gravures de Marie Alloy

Visitez le site de Nathalie Berjon

Devant le travail de création sensible, sensuel, de Nathalie Berjon, on ne peut qu’éprouver l’authenticité de sa démarche créatrice, la sincérité de son attention à l’autre,  une générosité tournée vers l’effacement de soi, je dirai une forme d’ascèse généreuse et d’appétit de vivre le livre.

Nathalie Berjon sait donner au livre un écrin qui fait corps à son contenu, qui le sert, comme un vêtement est à la fois parure et nécessité. Chaque livre émeut aussi par sa liberté de ton, le jeu glissé avec art entre la grâce et la gravité.

Travail secret, solitaire, dans le goût du partage. Le livre commence par cette peau animale, enveloppe charnelle, dont les couleurs, la texture ridée ou au contraire superbement irisée, témoigne d’une tentative de spiritualiser l’enveloppe, lui offrir une légèreté par l’appui de quelques signes à peine peints ou griffés. Pour les reliures en matériaux composites, la démarche inventive, exploratrice des possibles, garde tout autant son caractère d’accomplissement. Les couleurs, toujours sobres, en sont d’autant plus perceptibles dans leur identité.

Nous sommes devant une œuvre méditée qui s’émancipe toujours, jamais ne se répète, cherche à susciter plaisir et désir. Sublimer le livre, c’est l’accomplir sans jamais le fabriquer – la dimension artisanale s’oublie dans la contemplation.

Tout le mérite de ce travail d’artiste, tient sa valeur des vertus de précaution, de patience, d’écoute, qui guident son inspiration. C’est la réalité du travail de relieur qui fait écho aux mots, entre en résonance avec eux, prolonge l’esprit de chaque livre, lui donne son caractère intemporel.

On retrouve ces dimensions dans l’œuvre de Geneviève Asse, que Nathalie Berjon aime particulièrement, cette sobriété, l’éclat des nuances, la subtilité d’un bleu ou d’une ligne rouge.

En cela Nathalie Berjon œuvre au cœur de l’art contemporain.

© Marie Alloy, 17 janvier 2024

Panier
Retour en haut